L'ASSOCIATION NIRINA à MADAGASCAR

Accueil

Présentation

Les actions

A Madagascar

Coordonnées

Dates à retenir

Liens

Boîte à choses

News

Contactez-nous !

 
Le dispensaire médical

Notre principal contact à Madagascar est tout d'abord le dispensaire médical tenu à l'origine par Soeur Valérie. Aujourd'hui, il est tenue par Sr Jeannette, infirmière, et 2 stagiaires. Il voit passer de 60 à plus de 100 patients par jour. Il faut dire que les conditions de vie ne sont pas toujours faciles, avec beaucoup de pauvreté et peu de moyens. Le dispensaire se situe à Ambohinaorina, à 40 km de pistes d'Ambalavao, dans la province de Fianarantsoa. Il n'y a ni téléphone, ni email ...

Grâce aux dons, le dispensaire peut s'approvisionner en médicaments ainsi qu'en matériel médical, et en lait en poudre pour les nourrissons que les mamans ne peuvent plus allaiter. Nous faisons aussi parfois acheminer des médicaments spécifiques ou du matériel via la PHI.

Les objets de première nécessité, tels que des vêtements, des jouets, des cahiers, des crayons, sont souvent distribués ici, car le dispensaire est un lieu de passage important, où Soeur Jeannette rencontre beaucoup de monde. Elle peut ainsi distribuer ce qu'elle reçoit. Elle laisse également jouets et livres dans la salle d'attente, pour les enfants et les adultes.

Afin de ne pas "donner" systématiquement, les soeurs du dispensaire organisent une "vente aux fripes", où les vêtements sont vendus à des prix symboliques. Ca marche très bien !


L'école et le collège d'Ambohinaorina

Le village d'Ambohinaorina est passé d'une petite école élémentaire (Tsarasaotra) de 3 classes à une école de 6 classes (de la grande section de maternelle = CP1, jusqu'au CM2), plus un collège de 4 classes (de la 6ème à la 3ème). Les instituteurs et professeurs sont maintenant 12 : 6 instituteurs et 6 professeurs (maths, français, anglais, sciences, histoire-géo, ...). Ils ont toujours très peu de moyens, mais sont très motivés, sous la direction dynamique de Sr Pierrette. L'éducation est un axe de développement très important pour l'association. C'est pourquoi des dossiers de financement ont été mis en oeuvre en 2009 afin d'aider à la construction du collège et à la prise en charge de son fonctionnement (matériel, rémunération, cantine, ...). C'est ainsi que le club de donateurs "Dynamo" et le Crédit Agricole de Blois ont fait des dons respectifs de 1500 et 2000 euros.

Depuis 2015, l'association NIRINA a mis en place une formation continue pour les instituteurs et les professeurs. Cette formation continue est gérée par une enseignante retraitée, Bernadette Terrasson.

Quant aux petits écoliers, il est parfois difficile pour eux de s'équiper du minimum nécessaire, c'est-à-dire un cahier et un crayon. C'est pourquoi l'association s'efforce de financer chaque année l'achat de matériel scolaire, afin que chaque enfant puisse profiter au mieux de sa scolarité. Et depuis 2009, la mise en place du parrainage des enfants les plus pauvres leur permet de poursuivre leur scolarité, d'avoir un repas le midi et d'être suivis médicalement.

Après plusieurs années de développement (construction et ouverture de nouvelles classes chaque année), l'école et le collège d'Ambohinaorina tournent maintenant à plein régime. Et les résultats s'améliorent d'année en année ! La rubrique News vous permettra d'en suivre les progrès.

 
 

Les enseignants de l'école et du collège


Le dispensaire "Fanantenana" à Morondava

Le dispensaire médical "Fanantenana", à Morondava, sur la côte ouest de Madagascar, est maintenant tenu par Sr Valérie, depuis novembre 2013. Il dispose d'un centre de nutrition, et est spécialisé dans les soins aux enfants et bébés dénutris. En effet, à proximité de ce centre se trouvent des producteurs de " spiruline", algue microscopique bien connue pour sa forte concentration en protéines et vitamines de toutes sortes. Le dispensaire dispose entre autres d'une machine pour pratiquer les échographies, dans lesquelles Sr Valérie s'est spécialisée !


L'atelier Harisoa et le centre de promotion féminine

Le centre de promotion féminine est sous la responsabilité de Sr Anne, et l'atelier Harisoa est tenu par Vola (responsable de l'atelier). Un 2nd atelier a également vu le jour, spécialisé dans la vannerie : l'atelier FiTaMi.

Le meilleur moyen de découvrir ce que fait le centre de promotion féminine est de lire la lettre de Soeur Soava, ancienne responsable du centre et de l'atelier, très dynamique, et qui a maintenant quitté Fianarantsoa pour Ambohidatrimo, à proximité de Tananarive, où elle a pris en charge une communauté :

Le Centre de Promotion Rurale et Féminine a commencé son service en 1997 dans des conditions très simples (dans une pièce arrangée en salle d'étude) avec un petit nombre d'élèves. Maintenant, le Centre a un grand bâtiment, en principe avec tous les matériels nécessaires. Le milieu où nous vivons est très pauvre et parfois peu soucieux quant à l'éducation de leurs enfants. Il y a beaucoup de femmes abandonnées par leur mari et qui élèvent seules leurs enfants. Souvent, elles sont sans travail fixe. Les enfants et les jeunes viennent des villages près de chez nous et aussi de la ville (notre quartier se situe à 7 km du centre de la ville Fianarantsoa).

L'objectif du Centre :

1. Prendre en main des jeunes filles qui ne peuvent plus poursuivre les études académiques (souvent à cause du manque du moyens) pour leur apprendre des métiers artisanaux et ménagers, afin qu'elles aient de quoi affronter la vie. (...)

2. L'alphabétisation des enfants non scolarisés. Nous abordons les familles par des visites à domicile et c'est de là que nous avons pu connaître les problèmes des gens : l'analphabétisme et l'ignorance. Alors on les aide à travailler, (...)

Il y 5 sections pour les jeunes filles de 13 à 28 ans : l'atelier, la classe d'alphabétisation, et 3 niveaux d'enseignement (1ère année, 2ème année et 3ème année).

Après 3 années d'études, les filles reçoivent un certificat et les plus douées peuvent rentrer dans l'atelier pour perfectionner leur connaissance et aussi pour travailler et gagner un peu d'argent. (...) Elles peuvent rester là 2 ans. On vend ce qu'elles ont confectionné et on leur en donne une partie afin qu'elles puissent s'acheter des matériels de travail (machine à coudre, des ustensile de cuisine, machine à pâte, des meubles simples, etc. ). Il y a des filles qui ramassent l'argent pour pouvoir commencer p.ex. un petit marché. En achetant chez nous, vous les aidez .

Les filles de l'atelier participent aussi à la bonne marche de la cantine pour les enfants de l'école primaire. Ils sont une centaine pour le moment à y manger chaque jour.

En atelier on fait des nappes, napperons, coussins, maniques de cuisine, tabliers, des robes de fillettes, cartes et papiers à lettres et d'autres commandes (selon le désir).

Soyez les bienvenus chez nous !

S. Soava FMM et les filles en Atelier

Régulièrement nous recevons de l'artisanant en provenance de ces 2 ateliers, que nous revendons lors de foires, expositions, ventes artisanales. L'argent des ventes est intégralement reversé aux 2 ateliers. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez avoir un aperçu des articles vendus dans la rubrique boîte à choses.


La clinique St François à Tananarive

La clinique St François à Tananarive est notre relais dans la capitale malgache. Les soeurs se chargent d'aller récupérer nos envois à l'aéroport ou au port maritime. Elles acheminent ensuite les dons au gré des visites qu'elles reçoivent.

C'est à la clinique des soeurs également que les personnes en transit qui nous ont servi de "transporteur" déposent les colis. La clinique n'est pas très éloignée de l'aéroport (attention : bouchons !) et l'accueil est garanti !


Le centre "Ave Maria" à Antsirabe

Le centre "Ave Maria" est une maternité et un centre de PMI à Antsirabe, "grande ville" malgache, au croisement des chemins : entre le nord et le sud, entre l'ouest et l'est du pays. C'est aussi un noviciat pour l'Afrique. Les soeurs, au gré de leurs déplacements, acheminent et distribuent les colis qui leur parviennent par les soeurs de la clinique de Tananarive.


    RETOUR EN HAUT DE LA PAGE